2ème au scratch au Raid du Haut Languedoc 2011 !!

Cela faisait partie de mes objectifs Raid Nature Multisports 2011, l’un de ces raids où l’on se dit l’année d’avant, c’était un très beau Raid et on essaie d’y retourner l’année d’après !

Encore une fois, nous allions le faire à 3 en formule 2+1 (assistant-remplaçant pouvant rentrer « presque » après chaque section), la formule que je préfère car la plus stratégique !

D’ailleurs, tant que j’y suis je vous conseille l’excellent Raid Lozère Sport Nature des 10 et 11 septembre 2011 où toutes les équipes courent en 2+1 !

Il faut du coup préparer en avance la répartition théorique pour notre équipe « Narbonne t’es bonne » composée de Baptiste, Olivier et moi-même. (nous avons demandé l’autorisation à Steve qui a souvent couru avec nous pour l’utilisation de son nom d’équipe favorite)

Je démarre donc avec Olivier le premier Trail, le départ est en descente, je pars comme une balle, j’ai les jambes (comme souvent quand les départs sont l’après-midi ou le soir par rapport aux départs le matin…), je suis second et je jette un coup d’oeil derrière, Olivier n’est pas loin !

Mais après 400 mètres arrive une belle montée, un beau mur, il faut remonter sur le Causse… , un vrai casse-pattes, la relance est dure une fois arrivé en haut mais je contrôle et j’essaie de rester à vue d’Olivier en me retournant pour le voir tout en gardant un bon rythme.

Olivier continue la 2ème section avec Baptiste, du VTT balisé magnifique avec beaucoup de monotraces !

Après cette section, ils arrivent tous les 2 très bien placés, 4ème, ils ont maintenu un très bon rythme !

Nous savions que la dernière section de ce premier jour, la CO de nuit, allait être déterminante, nous démarrons de jour, il ne fait pas encore complètement nuit, j’ai du mal à comprendre et orienter ma carte comme il faut, quelques secondes de perdues, heureusement Baptiste au moins aussi apte que moi à faire une Orientation correcte, me remet dans le droit chemin…

J’ai décidé de commencer par des balises faciles pour bien rentrer dans la carte (certains pensent qu’il aurait mieux valu commencer par les balises dans les zones plus « pourries » de jour 46-45-44 ?)

Donc, nous enchaînons 31-32-33-34 (après la 34, nous allumerons les phares, cela se finira de nuit) puis 49-35-36-37-38-39-40 puis 41 où nous sommes suivis par Raid Nature 46/ABS Aventure d’Eric MAIRE et Philippe LECORRE dans une bonne zone de vert3 que Baptiste a décidé de traverser…

Nous orientons à 2, avec une carte chacun c’est effectivement très plaisant, nous avons été amenés chacun son tour de corriger les éventuelles erreurs ou hésitations de l’autre !

Nous avons perdu je pense pas mal de temps sur celle-ci… mais nous continuons par la 47-42-48-43-44 où nous jardinons bien (un peu par ma faute ) 5 minutes au moins de perdues… puis pour finir 45 et 46 (où nous perdons encore bien 2 minutes…)

Nous finissons cette première journée 4ème au scratch satisfaits mais avec une pointe de regret pour moi, persuadé que nous aurions pu facilement terminer 1ers !

Arrivés au lieu de couchage, nous prenons rapidement une douche, mangeons, discutons stratégie et passons quelques coups de fils & SMS,  installons les tentes (oui Baptiste a eu peur de dormir avec Olivier et moi ) puis dodo car le départ est demain à 6h34 pour nous !

6h30 le premier départ en chasse est donné , Pascal VIDAL de Soul of Tribe un raideur local suivi de 2 autres individuels des Chauds Patates à 2 et 3 minutes puis nous, Baptiste et Olivier. (nous avons été obligés de changer l’ordre initialement prévu car il n’était quasiment pas possible de faire un changement après la section 4 (section 1 du Jour 2).

Ils arrivent alors au début de la section 6 toujours en 4ème position bien qu’ayant perdu un peu de temps.

Nous enchaînons alors Baptiste et moi par la CO sur carte IGN, le début se passe bien jusqu’à la balise 6, à la 7 alors que nous venons de rattraper Pascal VIDAL, j’oriente mal ma carte et il nous passe devant à nouveau, nous sommes à ses trousses et voulant certainement le semer je fais une belle erreur de la 8 à la 9 (me croyant à la 7 et voulant faire 7-8), je suis la lisère de forêt…


Il nous faut alors couper dans une forêt dans un bon vert2 pour rejoindre le sentier et la balise 9, puis pour aller à la 10, après réflexion au lieu de prendre le chemin certes plus long mais le bon choix d’après moi, nous coupons tout droit pour rejoindre la piste en contrebas.

Seul souci, le vert 2 s’est transformé en vert2 à tendance petit vert3…

Heureusement, nous ne perdons pas trop de temps sur les balises suivantes et rentrons 3ème juste derrière Pascal VIDAL, gagnant 1 place car un des 2 Chauds Patates est passé à la trappe…

J’enchaîne ensuite avec Olivier une magnifique section de VTT à profil plutôt descendant.

Quand nous arrivons au départ de la section 8, la CO à pied en parc, Baptiste n’est pas arrivé et donc comme prévu nous continuons et la faisons avec Olivier.

Nous jardinerons 1 minute à la 11 (toujours par ma faute… , Olivier ne voulant que contrôler sans beaucoup orienter, dommage qu’il se dévalorise souvent… , j’ai eu l’occasion de lui dire encore plusieurs fois ce week-end !)

Bon, c’est vrai que la carto est limite à certains endroits, nous perdrons du coup encore quelques minutes à la 14 et à la 15 mais les organisateurs ont bien fait quand même de maintenir cette section (ils ont apparemment hésité encore durant les derniers jours).

Nous apprenons alors que nous sommes 2ème, Pascal VIDAL s’étant perdu dans la section VTT précédente…

Pendant ce temps, Baptiste se repose…

Je rejoins alors Baptiste sur son VTT pour faire la section VTT en suivi d’itinéraire à profil ascendant, dans une longue montée, j’en chierai bien quand même , heureusement que l’on peut penser à ces moments à ceux que l’on aime, ceux à qui l’on pense, aux bons moments pour garder le moral.

Peu de temps après nous sommes repris par Raid Nature 46/ABS Aventure, j’arrive entamé au départ de la prochaine section un Trail que Baptiste et Olivier vont faire mais malheureusement je vais aussi faire le VTT balisé avec le sac d’Olivier en plus du mien, du coup, je ne récupérerai pas beaucoup avant le Canoë Orientation

Cela se passera pas trop mal, des crampes comme souvent pour moi en Canoë au niveau des quadriceps, des 2 côtés…

Nous le ferons dans l’ordre 4-3-2-1 en profitant du moment, car les écarts sont alors énormes, nous ne voyons personne derrière nous, , pour se perfectionner dans le pagayage !

Nous avons bien rivalisé avec Raid Nature 46/ABS Aventure et nous avons dépassé le rescapé des 2 individuels Chauds Patates complètement cramé… (mais ça se comprend !!)

Nous enchaînons pour finir avec Baptiste par la dernière section VTT à profil descendant malgré quelques bonnes bosses mais je roule mieux que le matin bien que n’ayant pas un rythme de folie.

Nous garderons cette belle 2ème place au scratch, très satisfaits de notre week-end !

Vraiment un très beau Raid que ce Raid du Haut Languedoc, je vous le conseille vivement pour 2012 !
Merci aux organisateurs !

Résultats finaux :

et Résultats détaillés (fichier Open Office)

Cet article, publié dans Compte-rendu, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 2ème au scratch au Raid du Haut Languedoc 2011 !!

  1. BB dit :

    arf, si on s’était un tout petit peu plus sortis les doigts… (dsl) le scratch était pas loin…

  2. J’avoue, j’avançais pas un cachou dans mon canoë! 🙂
    Beau récit que j’avais pas vu! 🙂

  3. Ping : Frustations à l’OrientRaid 2011 ! | Guilhem's Blog – Raids, Course d'Orientation, Sports nature

  4. Ping : Excellente année 2011 !! Voeux 2012 | Guilhem's Blog – Raids, Course d'Orientation, Sports nature

  5. Ping : Victoire sur le Raid hivernal de la Montagne Noire !!! | Guilhem's Blog – Raids, Course d'Orientation, Sports nature

  6. Ping : Victoire au Raid Taill’Aventure !! | Guilhem's Blog – Raids, Course d'Orientation, Sports nature

Laisser un commentaire